Services
Orthophonie sur mesure
L’orthophonie sur mesure est un service novateur que j’ai développé afin de me coller le plus possible à VOTRE RÉALITÉ ainsi qu’à VOS BESOINS.
C’est un service en lien avec les besoins actuels de votre équipe de travail, de vos défis ou encore de votre type de clientèle.
Projet de plusieurs semaines à l’intérieur de vos murs
Réflexion et observation de vos besoins avant la formation
Formation sur mesure avec la réalité et les besoins de votre milieu
Accompagnement et “modeling” post-formation auprès des intervenants permettant la mise en application de celle-ci
Amusons-nous avant l’école! (groupe de stimulation chez les 4-5 ans)
Ce programme a pour but de faire des activités en lien avec la conscience de l’écrit (lecture, écriture, mots, lettres, sens de la lecture, tenue d’un livre…), le vocabulaire littéraire, la capacité de pouvoir jouer avec le langage oral (rimes, syllabes, sons…), l’attention auditive, les fonctions exécutives et encore plus afin de mieux préparer les enfants aux futurs apprentissages scolaires.
On y travaille entre autres deux précurseurs importants pour l’apprentissage du langage écrit (conscience phonémique et connaissance alphabétique).
Animation de 8 ateliers dans les groupes d’enfants qui commenceront l’école en septembre prochain. Chaque rencontre d’une durée de 30 et 45 minutes comprend des activités variables et une lecture interactive enrichie.
Voici les thèmes qui seront abordés :
- Respiration, position d’écoute et syllabes
- Attention auditive et musique
- Fonctions exécutives (mémoire de travail) et rythme
- Rimes
- 5 sens et manger en pleine conscience (collation animée)
- Sons
- Numératie
- Chiffres et lettres
Ces 8 rencontres se dérouleront entre le mois de novembre et la mi-juin.
Formation pour les groupes (en présentiel ou en virtuel)
Différents thèmes possibles :
Développement de la communication et du langage chez les enfants préscolaires
Développement et stimulation de la communication et du langage chez les 0-2 ans
Stratégies de stimulation optimale
Éveil à la lecture et à l’écriture (littéracie)
Comment dire aux parents que leurs enfants ont besoin d’aide
Lecture interactive enrichie
Intentions pédagogiques derrière le jeu
Stimulation en groupe multiâge
Jouons avec Cornemuse et ses amis
Formation sur mesure est aussi possible
Suivi individuel
Évaluation et suivis individuels auprès des enfants entre 0 et 8 ans (communication et langage oral).
Outils pédagogiques
Outil de référence au niveau des étapes de développement du langage de la naissance à 5 ans. Il est composé de 12 hiboux représentant les différentes composantes langagières, permettant de situer les enfants et ainsi savoir quelle sera l’étape à venir.
20$ plus taxes et frais de livraison
Pour en commander : chantalnormand@mefo.ca
Ateliers en ligne pour les parents et les intervenants en petite enfance
7 thèmes différents d’une durée de 60 minutes chacun
Atelier 1 : Développement du langage au préscolaire (0–5 ans)
Atelier 2 : Stimulation de la communication et du langage chez les 0-2 ans
Atelier 3 : Stratégies de stimulation gagnantes
Atelier 4 : Jeux, jouets et développement langagier
Atelier 5 : Langage et livres – Éveil à la lecture et à l’écriture
Atelier 6 : Langage et intentions pédagogiques
Atelier 7 : Langage et musique
À vos de choisir l’ordre et le nombre d’atelier qui répondent à vos besoins, aucun prérequis est nécessaire.
Pour connaitre les descriptifs des formations, les forfaits et les horaires, veuillez me contacter au: chantalnormand@mefo.ca
Rôle conseil dans les milieux éducatifs
Rencontre d’évaluation des besoins
- Rencontre avec la direction, l’agente de soutien ou autre lors de laquelle on évalue les modalités de soutien (formation, coaching, animation/intervention dans les groupes).
Observations des enfants et/ou des groupes
- Observations dans les groupes pour les éducatrices et/ou les enfants en vue d’ajuster la fréquence et l’intensité des services. Ajustement et précision du plan d’intervention si nécessaire.
Discussion en lien avec les allocations pour l’intégration en service de garde
- Discussion d’un enfant avec une éducatrice, une agente de soutien ou la direction (en milieu de garde, en vidéoconférence ou au téléphone).
- Discussion en lien avec la rédaction ou la révision du plan d’intégration.
- Évaluation de l’enfant si jugé nécessaire pour une révision d’un plan d’intégration optimal.
- Collaboration à la suite d’une rédaction d’un rapport professionnel.
Ambassadrice de L’Univers Attentif & Heureux
Animation d’ateliers de yoga, méditation et pleine conscience pour les enfants (milieux éducatif et scolaire).
“Les enfants vivent de l’anxiété à différents degrés, le besoin est réel de leur offrir des outils maintenant…”
Nous pouvons faire une différence dès aujourd’hui pour les enfants que nous côtoyons. »
(Site web: www.attentifetheureux.com)
*** les services offerts le sont en tant qu’orthophoniste ou ambassadrice ***
Autres services
Atelier parents-enfants afin d’optimiser la stimulation du langage des parents
Cafés-rencontres avec les parents (sujets variables selon leur besoin)
Outils Accompagnement des intervenants dans leur milieu des intervenants dans leur milieu
Dépistage et objectifs de stimulation
Conférences selon les besoins des événements
Témoignages